top of page
Simba et Savannah_edited.jpg

Le Maine Coon

Un sentimental au grand coeur

Le Maine Coon tient ses origines des États-Unis, et plus précisément de l'état du Maine. Concernant "Coon", on a plusieurs versions:

La version peu probable;

le Maine Coon serait un croisement entre un chat autochtone américain et un raton laveur ("racoon" en anglais, rappelant étrangement le "Coon"). Selon de récentes études : il n'est pas possible d'un point de vue biologique qu'un chat soit croisé avec un raton laveur (comme ceux qu'on connaît aujourd'hui), il n'y a donc aucune preuve ou étude réalisée qui démontrerait qu'il y ait eu ce type de croisement, un jour, entre chats et ratons laveurs.

La version historique;

Vers l'an 1000, les Vikings auraient importé des chats à poils mi-longs et longs, qui se seraient accouplés avec des chats de ferme. De fil en aiguille, le croisement aurait donné un grand chat poilu, particulièrement doué pour la chasse aux nuisibles dans les exploitations agricoles. Cette hypothèse viendrait appuyer le fait que le Maine Coon ressemble particulièrement au chat norvégien, avec lequel on le confond souvent.

La version plausible;

Le Maine Coon serait le fruit de croisements entre des chats de gouttière nord-américains et des chats angoras. A force de sélectionner les meilleurs spécimens de ces croisements, des traits physiques auraient fait leur apparition de manière plus stabilisée, et le Maine Coon aurait alors vu le jour.

La Polydactylie

Souvent présente chez le Maine Coon et le Pixie Bob, la polydactylie est une particularité qui touche les pattes de nos petites boules de poils, tous sexes confondus ! N'ayant aucun impact sur la santé, la polydactylie apporte une meilleure dextérité et un meilleur appui.

Habituellement, on constate 5 doigts aux pattes avant (4 doigts + 1 ergot), et 4 doigts aux pattes arrières.

Un chat est polydactyle à partir du moment où des doigts sont supplémentaires.

On peut donc trouver:

➡ un chat polydactyle uniquement sur les pattes avant ou arrières ( sur le Pedigree, on aura la lettre "P" figurant à la suite du nom ); 

➡ un chat polydactyle aux quatre pattes ( on aura alors "PP" de noté après le nom sur le Pedigree).

 

Il existe deux formes de pattes polydactyles: 

➡ les pattes en forme de "moufles": 4 doigts sur la patte, les 2 ou 3 autres doigts se retrouvent sur la partie de l'ergot (correspondant au pouce chez nous). On a alors 2 coussinets distincts (=pattes avant de Sierra);

➡ les pattes en forme d'"hamburgers": toutes rondes, l'ensemble des doigts sont sur la même partie. On a qu'un seul coussinet pour tous les doigts (=pattes avant de Texas);

Mais parce qu'une photo vaut mille mots, Sierra et Texas se sont portées volontaires:

sketch-1648721212177.png
forme hamburger .png

Généralement, les formes "hamburgers" sont plus communes sur les pattes arrières. Les formes "moufles" se retrouvent quant-à elles sur les pattes avant. Ici, nous avons la chance d'avoir les deux types de forme sur pattes avant !

Cette particularité, tout droit venue des ancêtres du Maine Coon (qui vivaient dans des conditions bien plus rudes) et étant favorable à leur survie, aurait été beaucoup plus commune que de nos jours.

En effet, au Moyen Âge, la polydactylie était perçue comme une anomalie physique, voire un acte de sorcellerie.

De ce fait, de nombreux chatons polydactyles étaient tués à la naissance, et seuls les sujets considérés comme "sains" de toutes formes qui sortiraient de l'ordinaire, étaient gardés en vie.

Paradoxalement, les marins effectuant de longs voyages sur les mers, considéraient cette particularité comme un porte-bonheur:  leurs multiples doigts viennent leur apporter une meilleure dextérité, particulièrement appréciée et utile lorsqu'ils chassaient les rats et autres nuisibles !

Aujourd'hui, en France, la polydactylie est reconnue pour le Maine Coon: un chaton né polydactyle peut prétendre avoir son propre pedigree: ce n'est pas le cas dans tous les pays !

Lors des expositions félines, en revanche, la polydactylie est, pour l'instant, exclue en France.

Le Poids

Concernant les chats appelés “gros gabarits”...

Je vois souvent sur les groupes internet, des recherches de Maines Coon’s de “gros gabarits”.

En réponse à ses demandes, bon nombre de commentaires avec des propositions de chatons, divers et variés.

Dans un premier temps, il faut bien clarifier les termes de “gros gabarits”. 

Dans le standard, les Maines Coon’s ont un poids compris en 4 et 6 kg pour les femelles, et de 6 à 10kg, pour les mâles. Ces poids tiennent compte de la fin de croissance des Maines Coon’s, à savoir entre 3 et 5 ans pour certains !

Avant cet âge, personne ne pourra déterminer avec précision le poids maximal adulte que le chaton fera, et ce, quelle que soit la taille des parents.

Aussi, ce n’est malheureusement pas parce que deux parents sont grands (et pas gros), que les petits hériteront de ces mêmes gènes, sinon il est certain que le travail d’éleveur en serait bien plus facilité, et nous pourrions avec précision promouvoir les caractéristiques détaillées de chaque petit chaton.

Seule une sélection pointilleuse sur plusieurs générations réalisée par un éleveur exigeant, avec plusieurs portées ayant donné des Maines Coon’s plus grands que la moyenne, pourra vraiment avoir un poids au niveau argumentation, et dans ce cas là, vous pourrez vous attendre, sous toute réserve encore une fois, à avoir un chat adulte plus grand que la moyenne constatée chez les Maines Coon’s.

Beaucoup de personnes tiennent compte du poids en kg de leur chaton, pour déterminer la carrure de celui-ci, au détriment de ses dimensions et de sa musculature, et c’est malheureusement uniquement sur la base de ce critère, que nombreuses d’entre elles se réfèrent lors du choix d’un chaton, pensant bien faire.

Le Maine Coon est, naturellement, un chat de grand gabarit: c’est le plus grand chat du monde, et pas le plus lourd. Plus grand que ses cousins européens, il le dépasse non seulement en longueur, en hauteur, mais aussi en termes de carrure générale.

Concernant le poids, on ne peut vraiment pas s’y fier: 

Un Maine Coon musclé pourra faire 5 à 6 kg à un an, et avoir de très belles mensurations ; 

un chat européen pourra tout à fait faire ce même poids au même âge, bien que plus petit,  s’il a de l’embonpoint !

C’est donc bien d’un point de vue Longueur - Hauteur - Ossature qu’il faut se fier , mais pas seulement au nombre de kg.

Il faut toujours avoir la possibilité de voir les parents des chatons, cela vous laisse dans tous les cas, une idée de gabarit général, bien que dans une même portée, tous les chatons n’atteindront pas forcément les mêmes mensurations que les parents une fois adultes, il y en aura des plus grands, des plus “petits”. Seule la fin de croissance nous le dira!

En revanche, le poids doit être tout de même surveillé, afin de confirmer la bonne croissance de votre chaton, et sa carrure de Maine Coon: à 3 mois, le chaton devra peser au minimum 1,3kg pour les femelles et 1,4kg pour les mâles.

A cet âge là, son poids pourra vous donner une idée de sa taille future (s’il est déjà à 2 ou 3 kg à 3 mois, c’est qu’il est déjà certainement plus grand que les autres, et cela laisse à penser qu’il va continuer alors sa croissance. Néanmoins, il pourra très bien prendre très vite du poids, pour s’arrêter très tôt, tout en continuant à grandir, mais pourra très bien être de la même taille qu’un autre Maine Coon qui aura eu une croissance plus lente pour arriver au même gabarit et poids finals).

Tout cela pour dire: lorsque vous décidez d’acheter un Maine Coon, chez un éleveur consciencieux, vous aurez, de toute façon, un Maine Coon, avec ses caractéristiques qui l’accompagnent.

Vous devez le choisir, non pas, parce qu’il est plus lourd que les autres, mais surtout, parce qu’entre vous et lui, il y a déjà un lien qui s’est tissé, et ce lien là, il n’a pas de poids!

bottom of page