top of page

Aspects physiques

Le Gabarit

Devenu la mascotte de l'Etat du Maine, il est aussi le chat préféré des français.

Le Maine Coon est la plus grande race de chats, pouvant mesurer jusqu'à un mètre de long. Il n'atteindra sa taille adulte qu'aux alentours de ses 5 bougies !

Le poids moyen d'un mâle se situe entre 6 et 10kg; pour une femelle, entre 4 et 6kg.

Etant donné sa lente croissance, il est très difficile d'évaluer le poids et la taille définitifs d'un chaton: certains grandiront rapidement et stagneront, pendant que d'autres seront plus petits mais grandiront plus longtemps.

Dans cette même optique, deux parents de "gros gabarit" ou dits "XXL" ne donneront pas forcément de "gros chats", mais si le gabarit est particulièrement travaillé depuis plusieurs générations, et s'est stabilisé, alors il y aura plus de chance que certains des chatons nés de cette union, le soient également adultes; au même titre, deux parents de gabarit classique, ne donneront pas forcément que des "petits" chats ! On a tous un ami ou une amie soit, très grand(e) avec des parents de taille normale, ou bien à contrario, petit(e) avec des parents dont la taille est plus importante que la moyenne!

Gardons à l'esprit que le Maine Coon doit être grand et musclé, et que le poids ne doit pas être le principal critère de sélection, mais bien l'aspect général du chat (le poids est alors la conséquence de sa musculature importante, pas de son "gradou") .

Malgré les croyances, tout comme la recherche de profils de plus en plus écrasés, la notion de gabarit XXL, soit un poids qui dépasse largement celui du standard de la race, est très controversée: faisant partie d’un archétype de la race (on force la génétique à travailler un point précis, qui vient à tomber dans un certain excès), il faut garder à l'esprit que plus le chat sera lourd, plus les risques de dysplasies et de problèmes cardiaques  sont élevés (cf les grandes races de chiens par exemple).

Un chat en bonne santé est avant tout un chat qui a de l’équilibre, se déplace et saute avec aisance, et a une ligne harmonieuse: ce n’est pas un chat qui pèse lourd.

Le gabarit XXL étant devenu très marketing, cette notion est à prendre avec parcimonie.

Dans notre élevage, nous sélectionnons des types différents, pour ne pas tomber dans l’archétype, quel qu’il soit. Les principaux types sélectionnés sont: la polydactylie, la longueur des poils et des plumets, la carrure forte, la face carrée.

Spécialisés dans la polydactylie, nous mettons un point d’honneur à ne pas reproduire deux polydactyles ensemble, afin de ne pas “appuyer” sur cette particularité, qui pourrait aboutir sur des malformations, ne rentrant plus dans la polydactylie.

Pour conclure, mieux vaut choisir un chat pour son gabarit visuel, plutôt que son poids au kilo, et bien sûr c’est le ressenti qui prévaut tout !

La forme de la mâchoire

On dit souvent qu'une photo vaut mille mots, alors voici Topaze, qui a eu la gentillesse d'illustrer cet article !

IMG_20240522_185709.jpg

Pour savoir si la mâchoire correspond bien au standard du Maine Coon, selon le Loof, il faut tracer deux lignes droites :

La première part du coin interne de l’œil, en passant par la commissure de la lèvre.

La seconde est tracée en passant par l'aplomb du  nez, et l'aplomb de la lèvre inférieure.

Ces deux lignes droites doivent être parallèles entre elles.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le standard de la race sur le site du LOOF

bottom of page