Le "Minilop"
Venu tout droit d'Angleterre, non reconnu en France, un "Minilop" est tout simplement un lapin bélier nain, répondant au standard "anglais". "Mini-lop" signifie Bélier Miniature.
Plus trapu et plus arrondi que le lapin bélier nain au standard "français", le "Minilop" connait une forte popularité depuis quelque temps.
Néanmoins, ils sont aussi plus rares: les petits lapins feront moins de lapereaux par portée, et la génétique vient se mêler à tout cela: dans une même portée, malgré un mariage entre "Minilops purs", certains lapereaux peuvent être moins typés, voire plus gros que les parents (sans toutefois dépasser la limite d'un lapin nain bélier, ce sera un faux-nain).
Attention toutefois, un lapin bélier nain au standard "anglais", dit "Minilop", est atteint du gène du nanisme: c'est principalement ce gène qui le différencie du lapin bélier nain au standard "français".
Aussi, un bélier nain du standard français peut très bien avoir des ressemblances avec un "Minilop", mais il ne sera pas atteint du gène caractéristique du "Minilop", le nanisme: il sera simplement d'une petite taille.
Outre ce gène, le "Minilop" présente de nombreuses caractéristiques particulières:
~> Plus trapu d'un point de vue général, le "Minilop" a un poids inférieur à 2kg. Généralement, le poids varie entre 1,2kg et 1,8kg (la Nature est bien faite, les femelles sont plus grandes que les mâles pour faciliter la reproduction de l'espèce: une femelle doit être au moins de même poids que le mâle pour éviter que les lapereaux soient trop gros à la naissance et que la mise bas se déroule mal).
~> Sa tête est un peu comme "écrasée", bien arrondie, avec des oreilles portées plus haut, plus larges et moins longues que celles du lapin bélier nain du standard français.
Ses petites oreilles pourront alors prendre plusieurs mois avant de "retomber" et se placer le long des joues.