Soins à apporter
Le Lapin est un animal facile à vivre, qui requiert malgré tout autant d'attention et d'entretien que les autres animaux de compagnie.
Pouvant être très proche de son Maître, et d'un caractère naturellement sociable, le lapin a besoin d'une grande attention: il a besoin de vivre avec vous, de participer à votre quotidien, un peu à la façon d'un chat.
En terme d'entretien, il faudra lui brosser régulièrement son pelage, pour retirer les poils morts, notamment lors des périodes de mue (printemps et hiver), mais aussi lui couper les griffes !
Habituez-le dès son plus jeune âge, et la complicité qui se sera développée entre vous laissera place à des moments de détente pour le lapin, et des moments agréables pour vous!
Le Lapin nécessite un rappel de vaccin par an (non obligatoire mais recommandé), et des vermifuges (à donner selon son mode de vie: s'il va à l'extérieur, votre lapin sera plus assujetti à contracter des parasites).
Comme tout être vivant, il peut également tomber malade: le lapin est, dans la nature, une proie: il ne montrera jamais de signe de faiblesse malgré des douleurs ressenties. Ce sera donc à vous de vérifier qu'il va bien: si jamais vous remarquez une modification de comportement, et/ou que votre lapin ne s'alimente plus, il s'agit d'une urgence vitale: le transit d'un lapin ne doit pas être interrompu plusieurs heures d'affilée.
Lorsque cela est nécessaire, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire spécialisé dans les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)