Caractère du Lapin
Quelque soit le standard que vous choisirez, le comportement du Lapin n'aura guère de grande différence: c'est un petit Lapinou qui aura besoin d'espace pour se dépenser, qui pourra tout aussi bien faire preuve d'indépendance, comme de dépendance, quitte à paraître "pot de colle" !
Ce seront plutôt les hormones qui amèneront une modification de comportement:
Chez le mâle, votre petit lapereau gardera plus ou moins son caractère de bébé, en revanche, il vous paraîtra un peu trop pressant, venu l'âge de l'adolescence ! Gare aux vêtements qui porteraient votre odeur, laissés sur son chemin...
Chez la femelle, le caractère peut virer à l'opposé à l'adolescence, ou rester identique. N'allez pas croire que les mâles sont plus territoriaux que les femelles: ces dernières sont capables de marquer autant, voire plus, que les mâles, à travers des jets d'urine, ou des petites billes délicatement disposées en nombre tout autour de leur habitat.
Les lapins ne mordent généralement pas, ils peuvent "goûter", si jamais vous venez de manger quelque chose sans être passé par la case "lavage des mains", et peuvent confondre vos bouts de doigts avec un morceau de madeleine.
Si les lapins en viennent à mordre, c'est qu'il y aura déjà eu les phases de "pincements": quand vous l'agacez, ou qu'il souhaite que vous retiriez votre main qui se trouve devant son passage, votre lapin vous pincera délicatement, pour vous en informer! Mais Rien de douloureux, tant que vous avez exécuté son souhait!
Il est tout à fait possible de laisser vivre votre lapin avec vous, en liberté, ou en semi-liberté!
Avec un caractère très proche d'un chat, et en l'habituant dès son plus jeune âge, votre lapin est tout à fait capable de faire ses besoins dans sa litière, même si celle-ci est dans une autre pièce.
Il suffira simplement de lui aménager un petit espace à lui, de façon à ce qu'il puisse s'y cacher lorsqu'il ne souhaite pas être dérangé...
Si vous choisissez ce mode de vie, il est fortement conseillé de le stériliser: cela évitera d'avoir des marquages aux différentes portes de votre logement, considérées comme "entrées" du terrier par votre lapin !
Que ce soit pour des parties de câlins ou de jeux collectifs, votre lapin se fera une joie d'y participer!
Curieux de nature, il n'hésitera pas à aller vers les autres animaux de la maison.
Mais attention, malgré un bon caractère en général, il saura imposer des limites si ses amis se montrent un peu trop invasifs à son goût !