top of page
L'entretien du Maine Coon
Les Soins
Les Soins

Le Maine Coon doit être très régulièrement brossé: il faut alors le manipuler dès son plus jeune âge afin de l'habituer.

Un brossage quotidien vous permettra d'être à l'affût des petits noeuds, d'éventuelles pertes de poils ou de petites lésions qui pourraient être douloureuses.

C'est aussi anticiper une situation qui nécessiterait des manipulations.

N'oubliez pas les griffes!

En fonction de l'usure naturelle de ces dernières, la coupe sera à faire plus ou moins régulièrement, selon vos "exigences".

Attention aux chats polydactyles: ses griffes supplémentaires peuvent être bien cachées !

Le Maine Coon est un chat très proche de son/ses maîtres: il faudra être suffisamment disponible pour lui, et pour tous les moments de jeux !

D'un point de vue alimentaire, le Maine Coon doit avoir un régime adapté à ses besoins nutritionnels.: à vous de voir lequel correspondra le mieux à votre petit Coon et à vos habitudes de vie!

Santé

Le Maine Coon, comme la plupart des chats de race, n'échappe pas aux maladies génétiques. Il est donc important d'adopter un Chaton issu de parents sains de toutes maladies génétiques, avec les tests à l'appui, comme préconisé par le Livre Officiel des Origines Félines.

Faisons ensemble le point avec quelques explications !

Il existe plusieurs types de profils:

SAIN (=indemne, sujet non atteint). Ce profil est notifié (N/N) ou (+/+)

PORTEUR SAIN (=sujet affecté par une pathologie, ne présentant pas de signes cliniques). Ce profil est notifié (N/K) ou (+/-)

ATTEINT (=sujet affecté par une pathologie présentant des signes cliniques). Ce profil est notifié (-/-)

Dans un élevage sérieux, les reproducteurs doivent tous être SAINS, afin de ne pas transmettre de pathologies à leur progénitures. Attention à ne pas confondre avec PORTEUR SAIN, où l'individu est bien atteint de la pathologie transmissible.

Nos Chatons sont exclusivement issus de Parents Sains et indemnes de toutes maladies génétiques connues.

Les photocopies des tests des parents vous sont communiquées à l'adoption.

Ces résultats de tests sont notifiés sur le pedigree définitif de votre Chaton en dessous de chaque parent, sous la forme suivante:

GS: N/N, HCM-MC : N/N, PKDef: N/N, SMA: N/N

GS : Groupe Sanguin par ADN : Il existe trois groupes sanguins: le groupe A (87% des chats); le groupe B (rare, délicat pour les reproductions à cause de la production d'anticorps anti A de la mère dans le colostrum); le groupe AB, très rare.

On va donc rechercher uniquement à savoir si les parents ne sont pas du groupe sanguin "B". Le résultat sera donc notifié (nonb/nonb).

HCM-MC : la Cardiomyopathie hypertrophique féline se traduit à l'âge adulte par des problèmes d'éjection de sang depuis le cœur, atrophié. Difficile à déceler, il s'agit d'un allèle dominant, où il suffit qu'un des deux parents soit atteint pour être transmis : les deux parents doivent être impérativement N/N afin de ne pas transmettre cette pathologie.

PKDef: La Déficience en Pyruvate Kynase est l'absence ou la forte réduction de pyruvate kynase, une enzyme permettant l'absorption du sucre présent dans les globules rouges. Sans cette enzyme, les globules rouges se retrouvent détruits et le chats anémié. Allèle récessif, cette pathologie doit être portées par les deux parents pour être transmis à la progéniture. Là encore, mieux vaut choisir deux parents N/N, mais si un des deux parents est porteur sain (N/-), la maladie ne devrait pas être transmise.

SMA: l'Atrophie Musculaire Spinale est une atrophie du muscle spinale, ce qui peut entrainer des difficultés à sauter et se déplacer. Contrairement aux autres maladies, le chat peut vivre avec, mais cela entraine quelques précautions. Allèle récessif, il faut que les deux parents soient porteurs pour le transmettre.

bottom of page